top of page
  • Photo du rédacteurTutu Fichaut

Allier : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin en visite

Vendredi 5 mars, la cité thermale a accueilli le Ministre de l’économie Bruno le Maire dans le cadre du plan de France Relance. De son côté Gannat va accueillir Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur lundi 8 mars.



Deux ministres en visite dans l’Allier. Source : Paris Match


L’actualité politique sera chargée dans l’Allier, ces prochains jours. Deux ministres majeurs vont occuper le terrain, chacun dans leur champ politique, et tous deux dans l'arrondissement de Vichy.


Bruno Le Maire : la relance en ligne de mire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a ouvert le bal, vendredi 5 mars, à Vichy. Son équipe était d'ailleurs sur place, deux jours en avance, pour que tout soit prêt le jour de sa venue.

Il s’est d'abord rendu à Abrest dans le groupe Ligier. La société avait obtenu 3,4 millions d’euros dans le cadre de France Relance. Il y est resté toute la matinée avant de se rendre juste avant l’heure du déjeuner à l'hôtel de ville de Vichy. Le but de cette visite était de finaliser la signature historique de l'acte de cession du domaine thermal par l'État à la Ville de Vichy. Ce sont pas moins de 25 millions d’euros qui seront versés, payables en trois fois. Avec le premier versement inscrit au budget de 2021.



Dans l’après-midi, le ministre est allé à l’usine L’Oréal, pour « une table ronde sur l’apprentissage et la formation avec des apprentis et des alternants », avant une visite des locaux de l'entreprise et en a profité pour échanger avec les salariés.


Gérald Darmanin : objectif sécurité

Lundi 8 mars, la commune de Gannat a accueilli le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin dans le cadre du Beauvau de la Sécurité. Une grande concertation avec la police est prévue. Comme l’indique la page de garde du site du ministère « entre le mois de février et mai, tous les lundis seront dédiés au Beauvau de la sécurité : un déplacement chaque semaine et une table ronde tous les 15 jours ». Un troisième ministre pourrait lui aussi s’inviter à la fête, il s’agit de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture.

Le ministre de l’intérieur était déjà venu à Vichy et Gannat au mois de mai 2018 en tant que ministre de l’Action et des Comptes publics. pour « expliquer » la politique gouvernementale, un an après l’élection du président Macron.

A l’écoute des élus locaux

Si les deux Ministres se rendent dans l’Allier, c’est aussi pour entretenir de bonnes relations avec les élus locaux. Frédéric Aguilera, maire de Vichy républicains, à toujours loué sa proximité avec Bruno Le Maire. Ce dernier l’avait d’ailleurs soutenu lors de la primaire de la droite lors de la dernière élection présidentielle.

Gérald Darmanin entretient de bonnes relations avec Véronique Pouzadoux, maire républicaine de Gannat. Tous les deux ont œuvré dans le cabinet de l'ancien Ministre des sports David Douillet.


Fichaut Tual





Post: Blog2_Post
bottom of page