top of page
  • Maxime Marin

La France rend hommage à Valéry Giscard D'Estaing


Ex-memebre de l'Académie française, Valéry Giscard d'Estaing nous a quitté ce 2 décembre 2020. photo : AFP

Valéry Giscard d’Estaing a laissé une trace indélébile dans l’histoire politique française. Troisième président de la Ve République, de nombreuses réformes et avancées sociales ont marqué son septennat. Après son décès, la France est en deuil et lui rend hommage.

L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre, à l'âge de 94 ans. La Fondation Valéry Giscard d'Estaing a annoncé sur Twitter que l'ancien chef de l'Etat s'est éteint. "Son état de santé s'était dégradé et il est décédé des suites du #COVID19". Hospitalisé en septembre dernier à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris, il avait de nouveau été admis à l'hôpital, le mois dernier. La mort de l’ancien président a profondément touché le pays. Une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale, alors que les hommages ont afflué. « Les orientations qu'il avait données à la France guident encore nos pas. Serviteur de l'État, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la Nation française », a ajouté l'Elysée dans un communiqué diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi.


Le monde politique profondément touché


Valéry Giscard d'Estaing est entré à l'Elysée à l'âge de 48 ans, devenant alors le plus jeune président français d'après-guerre. Il inscrit alors son septennat sous le signe de la modernité, autorisant le divorce par consentement mutuel, dépénalisant l'avortement et abaissant de 21 ans à 18 ans l'âge de la majorité civile. De telles avancées lui ont valu le surnom de "Président réformateur”. Une journée de deuil national aura lieu mercredi 9 décembre en son honneur. Pas de cérémonie publique et des obsèques dans l’intimité. La droite française lui a rendu hommage. C’est le cas notamment de l’ancien président Nicolas Sarkozy qui a déclaré : « Il aura toute sa vie œuvré au renforcement des liens entre les nations européennes. Il a consacré sa grande intelligence à l'analyse des problématiques internationales les plus complexes ». Les réactions ont fusé par l’ensemble du corps politique français. Jean Marie Le Pen a lui aussi exprimé son émotion, suite au décès de Valéry Giscard d’Estaing. Un tweet dans lequel il rendait hommage au grand homme qu’il était, tout en taclant un certain Jacques Chirac.



Maxime Marin avec AFP


Post: Blog2_Post
bottom of page