top of page
  • Océane Guyon

Affaire Le Scouarnec : 15 ans de réclusion criminelle pour pédophilie sur quatre mineurs


L’accusé Joël Le Scouarnec est impassible face à son verdict. Photo : BENOIT PEYRUCQ / AFP

L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec était accusé d’abus sexuel sur quatre mineurs. Au terme de son procès à huis clos aux assises de Charente-Maritimes, il a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Une annonce qualifiée de “juste peine” et de “satisfaction” par les quatre victimes.


Le premier volet l’affaire Le Scouarnec accusé de pédophilie sur quatre mineurs par dont ses deux nièces, une patiente et une voisine, avait débuté lundi 30 novembre à la Cour d’assises de Charente-Maritimes. Après avoir écopé pendant 30 ans à la justice, Joël Le Scouarnec a reconnu des faits de viols au compte-gouttes. L’avocate des nièces de l’accusé a annoncé que ce revirement "leur a fait un bien fou". Le Scouarnec n’a, en revanche, pas avoué le viol de la petite voisine.


L’accusé est resté impassible les bras croisés et sans un regard pour les victimes face au verdict le condamnant à 15 ans de réclusion criminelle ce jeudi 3 décembre. L’homme de 70 ans à 10 jours pour faire appel.


Revigorées par le verdict, les parties civiles présagent que cette première étape judiciaire “donne le ton” dans la perspective de l'éventuel second procès sur l'autre affaire de pédocriminalité. Le médecin est également mis en examen depuis octobre à Lorient, dans une deuxième procédure, pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes potentielles identifiées à la lumière du jour. Des écrits glaçants du chirurgien autoproclamé pédophile, découverts chez lui à son arrestation en 2017. Le procès en cours d’information, devrait débuter dans les mois ou les années à venir.


Océane Guyon avec AFP

Post: Blog2_Post
bottom of page