top of page
  • Photo du rédacteurCamille rouget

Journée Mondiale du Compliment : quand s’auto-complimenter est autorisé

Ce lundi 1er mars est la Journée Mondiale du Compliment. Elle rejoint la journée mondiale du câlin le 22 février dernier et la journée du bonheur le 20 mars prochain. Inventé en 2003 aux Pays-Bas, elle est inventée pour diffuser une onde positive dans le monde.

Source : Passeport Santé

Peu de monde semble connaître cette journée d’autant plus en ces temps de crise sanitaire qui écrase toutes les autres informations. Alain et Pierre-Jean deux retraités de 72 ans regarde la télé pour rigoler : « on regarde des programmes marrants le soir pour se changer les idées. On évite les chaînes d’informations pour ne pas se miner le moral. » Chacun utilise les moyens à sa disposition pour se remonter le moral. Les narcissiques ont cas bien se tenir, ils ne seront pas les seuls aujourd’hui à se complimenter.


Il faut savoir que d’un point de vue scientifique, l’être humain a besoin de compliments. Un compliment provoque une vague d’ocytocine dans le cerveau. C’est l’hormone de l’attachement, qui est aussi présente au moment des relations sexuelles. Depuis l’arrivée de la Covid-19, les Français vivent une situation inédite. Confinement, couvre-feu, le lien social est devenu rare mais nécessaire. Josette, une retraitée sur Vichy témoigne : « j’appelle régulièrement ma famille ou mes amis pour leur dire des mots gentils. J’essaye aussi de les voir quand je peux. » Une enquête sortie début févier par Coviprev de Santé Publique France montre que la santé mentale des français s’est « dégradé » avec l’apparition de trouble anxieux ou de dépression. Pouvoir donner de l’amour et en recevoir aide à l’estime de soi mais aussi permet de gagner en confiance en soi. Alors complimentez-vous, donnez-vous de l’amour, cette journée est faite pour vous.


Camille Rouget

Post: Blog2_Post
bottom of page