top of page
  • Photo du rédacteurTutu Fichaut

Booba : les adieux du Johnny du rap français

Après 26 ans de carrière et 10 albums solos, Booba surnommé le DUC à parachevé sa carrière vendredi 5 mars avec son dernier projet “ULTRA”. Retour sur la longue carrière musicale du rappeur français le plus célèbre au monde.



La pochette du nouvel album de Booba “ULTRA”

Source : Genius


Il l’avait annoncé, son dixième album serait son dernier. C’est désormais officiel, après avoir été l’invité de plusieurs médias pour faire la promo de cet ultime projet. "C’est vrai, c’est le dernier, a-t-il ainsi livré sur le plateau de TPMP le 4 mars. Une décision respectée par ses fans qui pour la plupart ont grandi avec sa musique et ses frasques.


Les débuts en solo


Après un premier succès en indépendant au côté de son compère Ali du groupe Lunatic avec l’album “Mauvais Œil”, Booba sort son premier album Temps Mort en 2002. Toujours en indépendant, il rencontre à l’époque beaucoup de difficultés à faire passer sa musique en radio. Skyrock, la plus grande radio urbaine francophone, dans le cadre de sa politique commerciale, censure les textes de plusieurs artistes. Un frein qui n’impactera pas le succès de l’album, qui en quelques mois après sa sortie, sera vendu à 100 000 exemplaires, et certifié disque d'or. Une distinction devenue banale aujourd'hui, mais qui pour l’époque reste prestigieuse pour les artistes surtout en indépendant.



Pochette de l’album Temps Mort

Source : SensCritique


Son succès s’explique par la popularité rencontrée par l’artiste au cours de son aventure avec Lunatic. Une “hype” qui l’aura réussi à prolonger, et même à décupler avec son premier album. Un projet provocateur, qui casse les codes et dénonce violemment les inégalités dans la société française de l’époque. Ce mélange, associé à des mélodies novatrices, fait de Temps Mort un album toujours apprécié aujourd’hui. Le disque est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands classiques du Rap français.


La volonté d’aller plus loin


Dans la continuité de son premier album, Booba, va sortir “Panthéon” et “Ouest Side” en 2004 et 2006. Devenu une personnalité publique à part entière, le Duc de Boulogne, comme il se fait désormais appeler, sera invité à plusieurs reprises sur les plateaux télé français. Une reconnaissance que ne lui accordera pas Skyrock qui continuera de boycotter ces morceaux qu'il juge “odieux”.



Booba chez Thierry Ardisson


Toujours indépendant, le rappeur créera son propre label Tallac Records, en référence à son dessin animé préféré : Bouba petit ourson. Sa réputation n’étant plus à faire, il accentuera son côté gangster et mauvais garçon. Toujours dans la provocation, il avouera ajouter des insultes volontairement à ces textes pour narguer Skyrock.


Le virage artistique


À l’aube de la décennie 2010, la musique a changé. Auparavant très populaire chez les jeunes, le rap français va se retrouver confronté au phénomène de la tecktonik. Beaucoup de rappeurs ne parviendront pas à s’adapter et se réinventer aux nouvelles générations. Booba lui va surprendre tout son monde avec son album “0.9” sorti en 2008. Fini les instruments traditionnels à base de vieux sample américain et de charleston. Il sera le premier à faire usage d'autotune et d’autres effets plus électroniques. Rencontrant un plus faible succès que ces albums précédents, pour beaucoup “0.9” était trop en avance sur son temps pour plaire au grand public. Peu importe pour Booba, qui a toujours dit faire sa musique avant tout pour lui.



Pochette de l’album 0.9

Source : Genius


Deux ans plus tard, pour célébrer les dix ans de son premier album Mauvais Œil avec le groupe Lunatic, il sort un album. Intitulé Lunatic en hommage, cet album sera comme son précédent. Cette fois, si le succès est total et le public amateur de musique urbaine semble enfin avoir pris le pli de l’autotune.


Le numéro 1


Bien installé dans le paysage musical français, et même au-delà, Booba va par la suite s’imposer comme le meilleur vendeur dans sa catégorie : le rap français. Ces albums “Futur”, “D.U.C”, “Nero Nemesis” et “Trône” sorti entre 2012 et 2017 seront tous de gros succès commerciaux. Une régularité qui s’explique par son renouvellement constant et ces nombreuses expériences musicales. Au-delà du rap, Booba expérimente le reggaeton ou encore d’autres styles de musique urbaine. Les radios comme Skyrock commenceront à faire de plus en plus d'exception en passant sa musique. Rancunier, Booba refuse toujours les invitations de la radio urbaine.



Booba au Vieilles Charrues en 2019

Source : maville.com


Son statut de numéro 1 lui a apporté une visibilité sans précédent pour un rappeur français. Une visibilité qu’il mettra à profit de nouveaux artistes qu’il ira dénicher à droite et à gauche. Il a notamment mis en lumière des rappeurs comme Kaaris ou Damso et bien plus encore.


Quel héritage ?


Désormais, en retraite, Booba laisse ces fans avec “ULTRA”, un album de 14 titres inédit que l’on vous laisse aller découvrir. Après 26 ans de carrière, la longévité de Booba s’explique par sa constante envie d’être actuel. Pour certains de ces premiers fans, il s’est dénaturé, pour d'autres il a juste évolué. Une chose est sûre, Booba restera comme un personnage majeur du paysage musical français de ces dernières années.


Booba - Ma définition, album Temps Mort

Booba - Mon son, album Panthéon

Booba - Pitbull, album Ouest Side

Booba - Game Over, album 0.9

Booba feat Akon - Lunatic, album Lunatic

Booba - Caramel, album Futur

Booba - LVMH, album D.U.C

Booba - 92i Veyron, album Nero Nemesis

Booba - Trône, album Trône

Booba - Dernière fois, album ULTRA


Fichaut Tual






Post: Blog2_Post
bottom of page