top of page
  • Armand Pagniez

Convention Citoyenne pour le Climat : un sentiment “amer” prédomine

La Convention citoyenne pour le climat s’est réunie une dernière fois ce week-end pour évaluer la reprise par le gouvernement de ses propositions et lui a attribué une moyenne de 2.5 sur 10.

La Convention Citoyenne pour le Climat reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée le Lundi 29 Juin 2020. / Source image : Elysée

Ce weekend (27-28 février) a sonné la dernière mission de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Les 150 citoyens tirés au sort en 2019 étaient chargés du 26 au 28 février 2021 de noter la réactivité de l'État vis-à-vis des 149 propositions déposées fin juin 2020, et lui ont attribué un 2.5 sur 10.


La CCC est majoritairement “insatisfaite” et estime que l'État ne parviendra pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030. Dans un sondage réalisé pendant la réunion.

La Convention Citoyenne pour le Climat juge “insatisfaisant” la capacité de l’Etat français à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. / Source infographie : Convention Citoyenne pour le Climat

2.5 sur 10 de moyenne


La note est sévère pour Emmanuel Macron, qui avait promis un échange “sans filtre” avec les citoyens à propos du projet proposé. Dans les 6 familles de propositions, aucune n’a obtenu la moyenne : la thématique “Se Loger” s’est vu attribuer la note de 3.4 sur 10. 4 sur 10 pour la famille “Consommer”. Pour les catégories “Produire et travailler”, ”se nourrir”, ”se déplacer”, toutes ont obtenu 3.7 par les citoyens.


La meilleure note revient à la réforme de l’article 1er de la constitution pour y inclure la lutte pour la climat avec 6.1. Le président avait proposé d’ouvrir un référendum pour faire adopter cette mesure.


Pourquoi ce mécontentement général ?


Sur les 149 mesures, 75 ont été adoptées et 71 sont en voie de l’être Certaines mesures ont été incluses dans le plan de relance ou le budget, d'autres dans des décrets et une quarantaine dans le projet de loi Climat et résilience qui sera débattu fin mars.



Les citoyens dénoncent l'allègement de certaines mesures phares. La proposition d’inclure le crime “d’écocide” dans la constitution a été adoptée à moitié, car il a été réduit au rang de délit. La CCC vote donc un 2.7 sur 10 pour cette mesure. La limitation des effets néfastes du transport aérien a obtenu 2.8 sur 10.


Certains citoyens ressentent un mélange entre “amertume et accomplissement” alors que la CCC travaille depuis octobre 2019 sur ces mesures pour un résultat mitigé. La colère envers le gouvernement a poussé une vingtaine de citoyens à attribuer un 0 systématique à tous les votes. Un comportement dénoncé par la majorité des membres de la convention.

C’est une page qui se tourne pour la Convention Citoyenne pour le Climat, mais le gouvernement a encore du pain sur la planche, son inaction est pointée du doigt et le projet de loi “Climat et résilience” doit encore être débattu. Il est donc trop tôt pour changer de livre.


Armand Pagniez

Post: Blog2_Post
bottom of page