top of page
  • Photo du rédacteurTutu Fichaut

Covid-19 : des tests salivaires dans les établissements scolaires

Une note de l’Education nationale laisse penser que ce sont les enseignants qui devront eux-mêmes pratiquer les tests salivaires sur les élèves.

Moins désagréables que les PCR, les tests salivaires doivent être utilisés massivement à partir de la semaine prochaine. Mais les enseignants dénoncent un manque d'anticipation. / Source image : L'Express

"C'est surtout le suivi qui est important", a déclaré ce lundi 1er mars sur franceinfo le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital Tenon à Paris. Une déclaration faisant suite à l’annonce de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, qui lançait le même jour la campagne de 300 000 tests salivaires par semaine sur l'ensemble du territoire français dans les établissements scolaires.


Les enseignants en colère


"L'annonce, c'est bien, mais on ne vous dit pas comment on fait. Dans le milieu scolaire, il y a très peu de médecins scolaires, très peu d'infirmières scolaires". Selon le ministère de l'Education, ce sont des équipes extérieures qui viendront dans les établissements pour pratiquer ces tests. Ou alors les tests pourraient se faire sur la base du volontariat.


"On a eu un déni au début" en disant que "les enfants ça ne contamine pas. Les Autrichiens ont fait des équivalents au test salivaire. Ils l'ont fait sur 10 000 élèves en octobre et sur 10 000 élèves en novembre. En un mois, ils passent de 0,39 % à plus de 1,5 % de positifs. Donc, il y a une dynamique de circulation à l'école".


Tual Fichaut et AFP

Post: Blog2_Post
bottom of page