top of page
  • Maxime Marin

Diversité, Boseman, The Crown : que retient-on de la soirée des Golden Globes ?

Ratés techniques, récompense du meilleur acteur pour Chadwick Boseman, 4 trophées pour “The Crown”, voici les temps forts de la 78ème cérémonie des Golden Globes.

Il s'agissait de la 78ème cérémonie des Golden Globes, les premiers dans de telles conditions. / Source image : Flickr

Placée sous le signe du Covid-19, la cérémonie, qui se tenait le 28 février, a permis comme à son habitude de récompenser les films, séries télévisées américains diffusés en 2020, ainsi que les professionnels faisant vivre ce milieu.


Le premier gagnant sur silencieux


Le discours du premier lauréat de la soirée, Daniel Kaluuya, comme le symbole d'une soirée plus que spéciale en raison de la pandémie, aura été coupé par des problèmes techniques. Avec deux plateaux à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre et des gagnants éparpillés aux quatre coins du pays, ces derniers étaient effectivement bien plus prévisibles. De manière générale, sketchs et bons mots seront tombés encore plus à plat que jamais, plombés par ces contraintes techniques, la distance géographique et le protocole sanitaire. Seuls les comédiens non professionnels, médecins et infirmières, auront tiré leur épingle du jeu dans de courtes séquences humoristiques.


Chadwick Boseman sacré !


Les Golden Globes ont décerné le prix du meilleur acteur dans un film dramatique au comédien américain Chadwick Boseman, décédé en août 2020 à 43 ans. Récompensé pour son rôle de trompettiste ambitieux dans "Le Blues de Ma Rainey", l'interprète de T'Challa, alias Black Panther dans le film éponyme, n'avait encore jamais été primé aux Emmys, Golden Globes, ou aux Oscars.


C'est sa veuve, Taylor Simone Ledward, qui a reçu le prix en son nom. "Il aurait dit quelque chose de beau, qui vous inspire", a-t-elle dit, en larmes. Un "écho à cette petite voix qui vous dit que vous pouvez le faire, de continuer à avancer". Chadwick Boseman est archi-favori des bookmakers pour l'Oscar du meilleur acteur.

"The Crown" couronné aux Golden Globes avec 4 trophées


La série "The Crown" de Netflix a été sacrée reine de la 78ème cérémonie des Golden Globes dans les catégories télévision, avec quatre trophées, dont la meilleure série dramatique, pour sa quatrième saison. Après avoir été très centrée sur la reine Elizabeth lors des trois premières saisons, "The Crown" a fait un pas de côté, pour s'intéresser au couple princier formé par Charles et Diana, même si la reine reste présente. Les jeunes acteurs britanniques méconnus Emma Corrin (Diana) et Josh O'Connor (Charles) ont reçu dimanche le Golden Globe de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans une série dramatique. “The Crown” l'a emporté dans toutes les catégories où elle était nommée, ayant bénéficié d'une double nomination pour la meilleure actrice dans une série dramatique et meilleur second rôle féminin pour Helena Bonham Carter.

Maxime Marin

Post: Blog2_Post
bottom of page