top of page
  • Maxime Marin

La préfecture de police de Paris interdit la consommation d'alcool dans une quinzaine de secteurs

Ce vendredi, la Préfecture de Police de Paris a annoncé les arrondissements qui seront concernés par l’interdiction d'alcool dans les rues.

Légende : Les parisiens profitent du beau temps sur les quais de Seine / Source image : Huffington Post

La menace planait déjà mais aujourd’hui c’est officiel. La préfecture de police de Paris annonce de nouvelles restrictions dans la capitale, vendredi 3 mars. En raison de la circulation active du Covid-19 et la forte pression sur le système hospitalier, l’arrêté interdisant la consommation d’alcool dans l’espace public entre 11h et 18h a été élargi. Des mesures qui resteront en vigueur jusqu'au 21 mars.

Il s'applique désormais à une quinzaine de secteurs de Paris intra-muros, suite à des regroupements de personnes ne respectant pas les gestes barrière qui ont pu être observés ces derniers jours :


Les quartiers concernées


Dans les arrondissements de Paris centre, la mesure entre ainsi en vigueur place Joachim du Bellay, à la fontaine des Innocents, sur la place du Bourg-Tibourg, place du marché Sainte-Catherine, rue des Hospitalières Saint-Gervais et rue des Petits Carreaux.


Les berges de la Seine, sur la rive droite et la rive gauche, entre le pont des Arts et le pont de Sully, les berges de l’île de la Cité, et les berges de l’île Saint-Louis.


Arrondissement de Paris centre : Place Joachim du Bellay, Fontaine des Innocents, Place du Bourg-Tibourg, Place du marché Saint Catherine, rue des Hospitalières Saint-Gervais, rue des Petits Carreaux ;


Dans le 5e arrondissement, la place de la Contrescarpe reste concernée, tout comme la rue de Buci dans le 6e arrondissement.

Au niveau du 7e arrondissement, l'ensemble de l'Esplanade des Invalides est soumise à cette interdiction.

Dans les 9e et 18 arrondissements, la préfecture a retenu la place Lino Ventura, l'avenue Trudaine (entre la place Lino Ventura et la rue Turgot), la rue des Martyrs (entre la rue La Vieuville et la place Lino Ventura), la place du Tertre et la rue Marcadet.

Pour le 10e arrondissement, ce sont les quais de Jemmapes et de Valmy, au niveau du canal Saint-Martin qui sont visés par cette interdiction, tout comme la rue du Faubourg-Saint-Denis, et la cour des Petites-Ecuries.

Concernant le 11e arrondissement, la rue du Général Renault ainsi que la rue du Général Blaise sont touchées par cette mesure.

Enfin, dans le 14e arrondissement, la place Flora Tristan est visée.

La préfecture de Police appelle chacun à la vigilance pour limiter les contacts, et éviter de fréquenter des zones déjà denses. Le préfet de police a mobilisé des effectifs de police dès vendredi soir pour maintenir un haut niveau de contrôle du respect des gestes barrières sur les sites parisiens les plus fréquentés, des règles du couvre-feu de 18h à 6h et du respect par les commerces des jauges de clients qu’ils peuvent accueillir. 4 400 effectifs seront engagés sur l’ensemble du week-end.



Maxime MARIN


Post: Blog2_Post
bottom of page