top of page
  • Photo du rédacteurCamille rouget

Palestine : la CPI ouvre une enquête sur des faits survenus dans les territoires palestiniens

La Procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI),Fatou Bensouda, a ouvert mercredi 3 mars une enquête sur des crimes présumés dans les territoires palestiniens occupés. Une initiative à laquelle Israël est fermement opposé.

La Cour Pénale Internationale a ouvert une enquête sur des faits survenus dans les territoires palestiniens. Crédit : AFP


"Aujourd'hui, je confirme l'ouverture par le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale d'une enquête sur la situation en Palestine", a déclaré Fatou Bensouda, la procureure générale de la CPI. L’enquête se fonde sur des crimes qui auraient été commis par des membres des forces israéliennes, des autorités israéliennes, du Hamas et des groupes armés palestiniens au cours de la guerre de Gaza de 2014.


Les juges de la CPI avaient ouvert la voie à une enquête sur des crimes de guerre en statuant le mois dernier que la Cour était compétente pour les faits survenus dans les territoires palestiniens occupés. Contrairement à la Palestine, Israël n'est pas membre de la CPI et s'est opposé avec véhémence à toute enquête.


Les Palestiniens saluent la décision de la CPI


L'Autorité palestinienne a salué mercredi la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'ouvrir une enquête sur ces crimes présumés. "Les crimes commis par les dirigeants de l'occupation israélienne contre le peuple palestinien, qui sont des crimes continus, systématiques et généralisés font que l'enquête est nécessaire et urgente", a indiqué le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué.


Océane Guyon avec AFP



Post: Blog2_Post
bottom of page