top of page
  • Armand Pagniez

Rugby : le “Cluster Gate”, comment en est-on arrivé là ?

Le scandale qui touche les Quinzes de France prend de l’ampleur de jour en jour. Entre matchs annulés, règles sanitaires bafouées et enquêtes réclamées, retour sur le “Cluster Gate” en 9 dates clés.

Le XV de France. / Source image : Le Monde

La bulle sanitaire a éclaté du côté de l’équipe de France de Rugby. Les 16 cas de Covid-19 en une semaine ont révélé que le protocole de sécurité imposé à l’équipe de France n’a pas été respecté.


Une bulle sanitaire est, en principe, un cercle de contacts proches et de confiance avec lesquels il est possible de ne pas appliquer les gestes barrières (1 mètre de distance et port du masque). Cependant, cette bulle à un coût : être particulièrement vigilant lorsque l’on quitte cette bulle et qu’on y re-rentre. Dans le milieu sportif, les bulles concernent les équipes comme le Quinze de France et les joueurs n’ont pas le droit de voir leur famille ou de sortir dans des endroits à grande fréquentation. Et pour l’équipe française, ces règles n’ont pas bien été comprises.


Mardi 16 février : le patient 0


La Fédération Française de Rugby déclare dans un premier communiqué un cas positif au Covid-19 au sein du staff. Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, est déclaré “cas suspect" après des tests passés lundi soir, au lendemain de la victoire en Irlande (13-15). Il est déclaré positif dans l'après-midi. Tous les joueurs sont restés le soir même.


Mercredi 17 février : 3 cas positifs


William Servat, entraîneur de la mêlée, est annoncé positif. Il est le troisième cas au sein du staff. Les joueurs sont pour le moment épargnés et ont l’autorisation de rentrer auprès de leur famille avec pour seule condition de “maintenir leur isolement”.


Vendredi 19 février : Dupont touché


Le premier joueur est officiellement contaminé par le Covid-19 avec Antoine Dupont. Tous les autres joueurs sont testés négatifs le jour même.


Samedi 20 février : l'accélération


Mohamed Haouas et Gabin Villière sont révélés positifs à leur tour, portant à trois le nombre de joueurs touchés. L'entraîneur adjoint Karim Ghezal est aussi positif.


Dimanche 21 février : nouveaux cas


Julien Marchand et Arthur Vincent sont déclarés positifs au Covid-19.


Lundi 22 février : hécatombe


Des tests sont réalisés à Marcoussis et révèlent 5 nouveaux joueurs contaminés : le capitaine Charles Ollivon, Cyril Baille, Peato Mauvaka, Romain Taofifenua et Brice Dulin. Cela fait 11 joueurs contaminés. Deux « cas suspicieux » au sein de l'encadrement sont aussi mentionnés.


Pendant trois jours, l’équipe française s’est vu accorder un peu de répit.


Jeudi 25 février : fin de partie


Un douzième joueur est testé positif au Covid-19, le dix-septième au total. L'ensemble du groupe France est de nouveau placé à l'isolement. Le match France-Ecosse est reporté à une date ultérieure. Une enquête de la FFR est réclamée par la ministre des sports Roxana Maracineanu.


Dimanche 28 février : révélations


Fabien Galthié est bien sorti de la bulle sanitaire en allant voir un match où son fils jouait au stade Jean-Bouin et pourrait être à l’origine des contaminations au sein de l’équipe. L’enquête de la FFR commandée par la ministre des sports est critiquée et certains comme Florian Grill réclament une enquête d’un organisme indépendant.


Le doute plane quant aux conséquences que pourraient subir notamment Serge Simon le “covid manager” et vice-président de la fédération ainsi que l'entraîneur Fabien Galthié.


Armand Pagniez





Post: Blog2_Post
bottom of page