top of page
  • Maxime Marin

Téléthon 2020 : une édition chamboulée par la Covid


Le Téléthon voit son organisation chamboulée par la pandémie. Illustration : Téléthon

Cette année, le Téléthon se déroule dans un contexte assez particulier. La crise sanitaire engendre de nouvelles contraintes pour l’organisation. Pendant ce temps, le Généthon fête 30 ans de recherches.


C’est une année spéciale pour le Téléthon. Avec la crise de la Covid-19, l’organisation doit faire face à des contraintes exceptionnelles. La 34e édition de cet événement populaire et caritatif, qui commence ce vendredi 4 décembre, se limitera à sa retransmission sur les chaînes de France Télévisions et à des défis sur internet. Il se déroule aujourd’hui en fin de journée jusqu’à tard dans la nuit de samedi à dimanche. Malgré que le Téléthon soit privé des animations bénévoles qui le symbolisent, il s'en remet aux téléspectateurs et aux internautes pour faire grimper son compteur ce week-end. Un contexte qui inquiète la présidente de l’organisation AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, « D'habitude, il y a 12.000 communes qui participent au Téléthon, soit une sur trois, 250.000 bénévoles et 5 millions de Français. La très grande majorité de ces animations est empêchée aujourd'hui ». De quoi freiner les donations.


Le Généthon fête ses 30 ans


Malgré la crise sanitaire, le Téléthon fête un anniversaire important : les 30 ans du Généthon. Inauguré le 8 décembre 1990, le laboratoire a permis de faire plusieurs avancées majeures. Il a publié les premières cartes du génome humain dans les années 90. Et l'an dernier, le premier médicament issu de recherches menées au Généthon a obtenu une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis. L’AFM-Téléthon a indiqué que « sur onze médicaments-gènes aujourd'hui homologués dans le monde, quatre sont directement issus de leurs recherches ». Les résultats massifs ont porté leurs fruits et la présidente de l’organisation en est très fière : « on a investi massivement dans une voie dont on voit aujourd'hui les résultats avec émotion, parce que c'est des enfants qu'on sauve et des parents qui pleurent de joie ». Récemment, le Téléthon a annoncé le commencement d’un essai de thérapie génique dans la myopathie de Duchenne. Un essai international qui devrait débuter en février au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Israël et en France.


Maxime Marin avec AFP

Post: Blog2_Post
bottom of page